à propos

               
               Pourquoi sommes-nous attachés à un endroit? Voilà la question que nous nous sommes posés lorsque nous avons décidé de travailler ensemble. Nos origines et nos expériences personnelles nous ont permis de nourrir ce projet durant notre dernière année de formation.

Evim raconte l'histoire d'un jeune homme qui part avec sa mère pour vendre une chèvre en ville. Progressivement nous découvrons qu'il va bientôt quitter sa famille pour partir à l'étranger, où il espère une meilleure situation. Sa mère profite alors de ce voyage en voiture pour lui faire des recommandations. Nous avons voulu décrire un passage de la vie de ce jeune homme, déterminé à quitter ses racines en dépit de la difficulté d'une telle décision.

Très vite nous avons choisi de prendre le parti du "off". Ce qui nous permet de nous détacher des personnages pour donner une place importante au décor. À travers des paysages contemplatifs nous voulons raconter l'histoire de ce jeune homme, son passé, son présent et son futur. Au-delà de sa valeur esthétique, le décor évolue à la manière d’un personnage à part entière.

Il nous paraissait important de parler d'immigration, un sujet d'actualité dans plusieurs pays, sans quitter le bassin méditerranéen auquel nous sommes attachés. Par ailleurs, nous ne voulions pas que l'on puisse inscrire précisément notre histoire dans le temps. La Peugeot 404, qui a plus de 50 ans d'existence, accentue le sentiment d'intemporalité que nous voulions décrire.
Après avoir écarté l'idée de mettre en scène nos personnages dans un pays pour lequel on aurait une affinité trop forte, nous avons imaginé que la Turquie pouvait tout à fait illustrer notre propos. La diversité des paysages turcs nous permettait aussi de nous exprimer graphiquement. Enfin notre film a cette volonté de parler à chacun de nous de ses origines, des personnes et des lieux qui accompagnent une existence.

Nos influences cinématographiques sont multiples mais deux films nous ont particulièrement inspirés; The Edge of Heaven de Fatih Akin et Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi.

Un grand merci à l’EMCA et à toutes les personnes qui nous ont permis de mener à bien notre projet.

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               What makes one relate to a particular place? This was the question we asked ourselves when settin out to work together. Our personal experience and origins have been nourishment for this end of studies project.

Evim narrates the story of a young man and his mother on their way to town to sell a goat.As we gradualy discover, he is soon to leave his family and travel to another country in order, he hopes, to find a better quality of life there. His mother is using the time spent in the car during their trip to cram in some last recommandations. We wanted to materialize a short moment in the life of this young man so determined to uproot himself despite the difficulty of such a decision.

We soon made the choice of an off camera voice. This allows one to take a step back from the characters, and by doing so, to give a greater importance to the setting. Through the contemplative backgrounds we aimed to tell the story of the young man, his past, present and future. More than just an added aesthetic value, the background scenery evolves the way a charater would.

It seemed important to us to express ourselves on the subject of immigration, this being still a hot subject in many countries, focusing on the area surrounding the mediterranean and to wich we are related. Futhermore, we did not want our story to be easily traceable in time. The Peugeot 404, a car that has been in existence for more than 50 years, underlines the sense of timelessness that it was our intention to describe.
After turning aside the idea of setting our story in a country for wich we bore an attachment too deep, we decided that using Turkey would serve our purpose perfectly. The diversity of its scenery and was an invitation to visual expression. Finaly, our film has a will to reach out to each and everyone as a reminder of origins, and the people and places that accompany a lifetime.

Our cinematographic influences are numerous, but two films have particularly inspired us : The Edge of Heaven by Fatih Akin and Le Grand Voyage (The Great Journey) by Ismaël Ferroukhi.

Our thanks go to the EMCA and to all the people who have helped us bring this project to completion.